Short Stories

2014

Killer App

Fantastique — 2 200 mots — parue dans Short Stories Etc. n° 10 octobre 2014

Deux amis de longue date se déchirent autour d’un téléphone qui ne manque pas de mordant.

Le licenciement

Fantastique — 4 100 mots — parue dans Short Stories Etc. n° 8 août 2014

Jacques est persécuté dans son boulot à McDorade, son seul échappatoire serait de démissionner, ce qu’il ne peut se permettre car il a besoin d’avoir une rentrée d’argent tous les mois. Il va donc chercher une solution alternative en conjurant des forces occultes issues de ses racines africaines. Liliane, sa jeune collègue, va se retrouver au milieu de son stratagème et va devoir lutter pour échapper au danger qui la guette.

2013

CERN 2.0

SF — 1 400 mots —  parue dans Amazing n° 1

Amazing n°1 : jouer à Dieu

George est un jeune chercheur de 32 ans qui travaille au CERN sur les réseaux de neurones artificiels, de puissants algorithmes capables d’apprendre par eux-mêmes. Au cours d’une expérience, l’un de ses réseaux va faire preuve de surprenantes capacités d’apprentissage et s’en servir pour sceller le destin de l’humanité à moyen terme.

La division Blague

Comédie — 1 600 mots

Trois employés responsables des blagues de la société Camenbar apprennent qu’ils vont être licenciés. Ayant dédiés leur mode de vie tout entier à celui de l’entreprise, ils décident d’organiser leur résistance.

2011

Schnortz

SF — 3 700 mots — publiée dans Lanfeust Mag n° 143, L’Asile n° 4 et AOC n° 20

Le premier contact de la race humaine avec des aliens bienveillants a détruit l’inspiration de John Hampton, un écrivain de science-fiction. Malgré sa haine à leur égard, il va devoir travailler avec l’un d’entre eux pour se remettre à flot financièrement.

2008

Et ce jour-ci, je vis rouge

SF — 1 900 mots

Nouvelle écrite dans le cadre d’un concours dont le thème était : « ROUGE » et qui contient de nombreux symboles liés à cette couleur.

2006

La lumière noire subit un décalage vers le rouge infini

SF — 7 700 mots

Alex et Denise ne se connaissent pas, ils vivent dans un monde dont le sens leur échappe peu à peu. C’est un monde sans lumière où l’humain se réalise uniquement dans le travail et la consommation, où la publicité a remplacé toute forme d’art et où l’existence elle-même a pris une tournure absurde. Malgré tout, quelque chose de profond va les faire se ressaisir et questionner ce qui les entoure.

L’Éternel retour

Drame/SF — 6 600 mots

Un homme apprend qu’il peut mourir d’une façon foudroyante à n’importe quel moment. Cette dérangeante connaissance va le pousser à faire des changements colossaux à travers sa vie, mais son chemin prendra une tournure inattendue où la vérité revêt des aspects bien étranges.

Chute solaire

Fantastique — 5 900 mots

Un étudiant français motivé par des raisons mystiques et musicales migre au nord de la Norvège. Là-bas, le froid de l’hiver ressuscite ses anciennes fascinations pour l’underground du pays et la nuit glaciale le pousse vers un malaise, entraînant l’ensemble de ses motivations vers une irrémédiable chute.

Brain Damage

Fantastique — 2 900 mots

Une histoire à propos de la décrépitude post-bac d’un jeune, de son détachement de la réalité, de son impossibilité de communiquer avec les autres, de sa solitude et de son admiration pour Pink Floyd.

Fatigue

Drame — 3 300 mots

Alors que le bac approche, elle ne dort plus. Trop absorbée par ses révisions, elle n’a pas de répit à se donner. Elle doit continuer, travailler sans relâche. Pourtant, cette après-midi, elle a choisit exceptionnellement d’aller en ville pour voir ses amis, elle ne comprend pas encore les raisons de son choix. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle ne fait qu’amorcer la descente.